Actualités


Regina Cœli: nous sommes appelés à rendre compte de notre foi

Regina Coeli5.jpeg


Annoncer, baptiser et enseigner: ce sont les trois missions transmises par Jésus aux Apôtres et à chacun d'entre nous avant de monter au Ciel.

Annoncer, baptiser et enseigner: ce sont les trois missions transmises par Jésus aux Apôtres et à chacun d'entre nous avant de monter au Ciel. C’est ce qu’a rappelé le Pape François lors de la prière du Regina Cœli depuis la Bibliothèque du Palais apostolique, en ce dimanche de l’Ascension, 24 mai 2020.
 
Xavier Sartre – Cité du Vatican

Ce n’est plus Jésus qui proclame les Béatitudes, qui accueille les foules et guérit les malades ; ce n’est plus le Maître qui agit et enseigne : cette fois, sur la montagne, qui a une forte charge symbolique, c’est «Celui qui demande aux disciples d’agir et d’annoncer, leur confiant le mandat de continuer son œuvre». Dans son commentaire de l’Évangile de ce dimanche, lors duquel on célèbre en Italie et dans d’autres pays la solennité de l’Ascension, qui est théoriquement le jeudi précédent, quarante jours après Pâques, le Pape François est revenu sur ce moment où Jésus investit les onze apôtres de cette mission auprès de toutes les nations.

«Annoncer, baptiser, enseigner à marcher sur la voie tracée par le Maître, c’est-à-dire l’Évangile» : ce sont les trois missions confiées par Jésus. «Ce message de salut implique avant tout le devoir du témoignage auquel nous aussi, les disciples d’aujourd’hui, nous sommes appelés pour rendre compte de notre foi» explique le Saint-Père. «Face à une tâche aussi exigeante, et en pensant à nos faiblesses, nous nous sentons inadaptées, comme le sentirent certainement les Apôtres eux-mêmes», poursuit le Pape. Mais nul besoin de se décourager car, comme le dit Jésus avant de monter au ciel, «je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde».

Jésus est ainsi toujours avec nous. Sa présence se manifeste via son Esprit «qui conduit l’Église à marcher dans l’histoire comme un compagnon de route de chaque homme», précise François. Il «accomplit la rémission des péchés et sanctifie tous ceux qui, repentis, s’ouvrent avec confiance à son don». Jésus se manifeste aussi dans la Parole, dans les sacrements, dans l’action constante et intérieure de l’Esprit Saint. «La fête de l’Ascension nous dit que Jésus, même monté au ciel pour demeurer dans la gloire à la droite du Père, est encore et toujours entre nous : c’est de là que vient notre force, notre persévérance et notre joie,» ajoute le Pape ; «c'est dans la présence même de Jésus parmi nous avec la force de l'Esprit Saint».

Salut à Acerra
Ce dimanche 24 mai, le Pape François devait se rendre dans la ville italienne d'Acerra, dans la Terra dei fuochi, la terre des feux, une région située au nord de Naples. Cette visite avait pour but de «soutenir la foi de cette population et l'engagement de ceux qui oeuvrent pour lutter contre le drame de la pollution» de cette zone marquée notamment par des feux de substances chimiques qui ont contaminé les sols et sous-sols. À cause de la pandémie de coronavirus, ce déplacement a été reporté. Mais le Saint-Père a tenu à saluer l'évêque, les prêtres, les familles et toute la communauté diocésaine et à leur accorder sa bénédiction et leur envoyer ses encouragements en attendant de les voir. 

Source:https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-05/regina-coeli-pape-francois-ascension.html

Actualités