Textes et Déclarations

114ème ASSEMBLEE PLENIERE DE LA CECCI - COMMUNIQUE FINAL

114 e Assemb.jpeg

• janv. 30, 2020

La 114ème Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire s’est tenue du 13 au 19 Janvier 2020, au Centre Notre Dame du Rosaire de Lataha, dans l’archidiocèse de Korhogo.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 14 Janvier 2020 à 10h, en présence du Nonce Apostolique Son Excellence Monseigneur Paolo BORGIA et des autorités administratives, politiques, militaires et coutumières, avec à leur tête le Préfet de la Région du Poro, Préfet du département de Korhogo, Monsieur André EKPONON. On pouvait noter également la présence de nombreux prêtres, religieux et religieuses ainsi que de fidèles laïcs. A cette occasion, des danseurs traditionnels, au son des balafons et autres instruments, ont mis en valeur la culture locale.

Après le chef du village de Lataha, Monsieur GNANLO Victor qui a souhaité la bienvenue et formulé des vœux de réussite aux travaux des Evêques, le révérend Père Charles DIARRASSOUBA, Vicaire général de l’archidiocèse de Korhogo, au nom de Son Excellence Mgr Ignace BESSI DOGBO, Administrateur Apostolique de Korhogo et du peuple de Dieu, a souhaité à son tour aux Evêques le traditionnel « Fotamana ».

Prenant la parole, Monsieur André EKPONON, Préfet de la Région du Poro, Préfet du département de Korhogo s’est réjoui de la tenue de cette Assemblée Plénière dans sa circonscription. Il a remercié les Evêques de leur présence qui constitue « un réel motif de fierté et de joie pour les populations de la Région du Poro qui bénéficient ainsi des grâces et de la proximité de Dieu ».

Son Excellence Monseigneur Paolo BORGIA, Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire, a dit toute sa joie d’être dans notre pays. Il s’est dit heureux de vivre ce temps fort d’Eglise dans cette région du Nord. Il a tenu à saluer ses confrères dans l’épiscopat, singulièrement Mgr Bruno YEDOH, le nouvel Evêque de Bondoukou. Parlant de Korhogo, il a dit y voir un vaste champ pour expérimenter l’inculturation de l’Evangile. Par ailleurs, le Nonce a évoqué quelques événements qui seront célébrés au plan religieux, en cette année de grâce 2020 :

-          les 125 ans de l’évangélisation de notre pays,

-          les 40 ans de la première visite du Pape Jean-Paul 2,

-          le cinquantenaire des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l’Etat de Côte d’Ivoire.

Le Nonce Apostolique a salué l’engagement de l’Eglise en Côte d’Ivoire au service de l’évangélisation et exhorté les Evêques à s’engager toujours davantage dans le service de la paix par la réconciliation.

Pour clore la série des allocutions, Son Excellence Monseigneur Ignace BESSI DOGBO, Président de la Conférence, s’inspirant du thème général de l’Assemblée, à savoir: « la Communion au service de la Réconciliation », a mis en relief l’interaction entre la Communion et la Réconciliation avec un accent particulier sur le dialogue et la confiance mutuelle. En terminant, il a indiqué les grands axes de la réflexion des Evêques, entre autres :

- La rédaction d’une lettre pastorale sur la Réconciliation

- Le Conseil d’Administration du Fonds National Catholique

-  La situation socio-politique en rapport avec les élections prochaines.

-  L’élaboration d’un Protocole sur la protection des mineurs et des personnes vulnérables.

La matinée s’est achevée par un huis-clos entre les Evêques et le Nonce Apostolique. A la fin de cette première journée, les Evêques, entourés d’un grand nombre de prêtres, ont célébré une messe solennelle d’ouverture à la paroisse Saint Jean-Bosco avec la participation de nombreux fidèles.

Les jours qui ont suivi, les responsables de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire ont travaillé sur les différents points à l’ordre du jour.

Dans la matinée du samedi, les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire ont rendu visite aux pensionnaires de la Maison d’Arrêt et de Correction de Korhogo et à ceux de l’Hôpital Saint Camille pour leur exprimer leur proximité pastorale.

Le Dimanche 19 Janvier 2020, une messe solennelle de clôture a été célébrée à la paroisse cathédrale Saint Jean-Baptiste de Korhogo en présence du clergé, des autorités civiles et une grande foule de fidèles. A cette occasion, ils ont adressé un message de réconciliation et de paix aux fidèles et à tout le peuple de Côte d’Ivoire.

Au terme de cette 114è Assemblée Plénière, les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire expriment leur gratitude à l’archidiocèse de Korhogo, avec à sa tête Son Excellence Mgr Ignace BESSI DOGBO, Administrateur Apostolique. Ils saluent avec gratitude le clergé, les religieux et religieuses, les laïcs, les autorités civiles, la presse, les Forces de Défense

et de sécurité, le corps médical, le personnel du centre Notre Dame du Rosaire de Lataha et tous ceux qui ont contribué à rendre leur séjour agréable.

La prochaine Assemblée plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire se tiendra au mois de Mars 2020 à Yamoussoukro dans la province ecclésiastique de Bouaké.

Fait à Korhogo, le 19 Janvier 2020

Les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire