Actualités


LE CARDINAL PHILIPPE A DÉPOSÉ SA DÉMISSION

cardinal Phillipe.jpeg


  • Alex
  • juin 14, 2020

Tout évêque qui atteint l'âge de 75 ans doit déposer sa démission auprès de Sa Sainteté le Pape. C'est que l'archevêque métropolitain de Ouagadougou

Tout évêque qui atteint l'âge de 75 ans doit déposer sa démission auprès de Sa Sainteté le Pape. C'est que l'archevêque métropolitain de Ouagadougou, Son Éminence Philippe Cardinal Ouedraogo a fait, puisque depuis janvier 2020 , il baigne dans sa 75e année de vie.

Cette renonciation de charge a été acceptée par le Pape François, mais avec une requête : attendre la fin de son mandat à la tête du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar( SCEAM) avant de jouir de cette retraite bien méritée.

En effet , depuis le 27 juillet 2019 , le Cardinal burkinabè a été porté à la tête de l'épiscopat d'Afrique et de Madagascar, en remplacement de l'évêque de Lubango( Angola), Mgr Gabriel Mbilingi, pour un mandat de 3 ans.

C'est donc dire que le Pape sollicite du Cardinal Philippe Ouedraogo qu'il reste encore jusqu'en juillet 2022( fin de son mandat à la tête du SCEAM) avant de porter son titre d'Archevêque émérite.

C'est en même temps un honneur et le sentiment d'une retraite retardée pour le Cardinal Philippe. Tout est grâce, est-on tenté de clamer.
Alexandre Le Grand ROUAMBA

Actualités