La Conférences des Evêques

A propos de la CECCI

Fondée en 1970, la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) a été officiellement reconnue le 16 février 2007 par l’État de Côte d’Ivoire. Selon les termes même du Droit Canon, « La Conférence des Évêques, institution à caractère permanent, est la réunion des Évêques d’une nation ou d’un territoire donné, exerçant ensemble certaines charges pastorales pour les fidèles de son territoire, afin de mieux promouvoir le bien que l’Église offre aux hommes, surtout par les formes et moyens d’apostolat adaptés de façon appropriée aux circonstances de temps et de lieux ». Can 447.

Elle comprend tous les Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire. Par cette organisation, les Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire veulent regarder ensemble le Christ pour construire ensemble son Église, qui est communion. Ils entendent en effet faire de leur Conférence le cadre privilégié de l’exercice de leur collégialité dans la charité et la vérité. Véritable plate forme d’échange sur le ministère épiscopale, sur la vie de l’Église et de la société, la Conférence Épiscopale est l’autorité suprême de l’Église Catholique de Côte d’Ivoire. Elle s'occupe de dossiers et des activités à caractère national et international dans des domaines comme l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, la justice sociale, la protection de la vie humaine, la liturgie et l’éducation chrétienne.

Membres et personnel

La Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire se compose des Évêques diocésains, des Évêques Coadjuteurs et Évêques Auxiliaires, des Évêques titulaires exerçant une fonction particulière à eux confiée par le Siège Apostolique ou par la Conférence des Évêques ainsi que les Évêques émérites. Un personnel de laïcs, prêtres et religieux est au service des évêques à travers les différentes structures de la CECCI .

Organes

La Conférence des Évêques se compose de cinq (5) organes qui sont: L’Assemblée Plénière, Le Conseil Permanent, Le Conseil de Présidence, Le Conseil pour les Affaires Économiques et Le Secrétariat Général.